Les prix que vous attendez pour certains noms de domaine me semblent exagérés

« Le nom de domaine en tant que tel ne vaut que par ses perspectives et le projet qu’il permet de développer », Loïc Damilaville, adjoint du directeur général de l’AFNIC, s’exprimant aux Rencontres Internationales des Noms de Domaine à Paris le 26 janvier 2009. Il n’existe aucune mesure absolue de la valeur d’un nom de domaine, la subjectivité y a une part, tout dépend de ce que l’on veut en faire. Dans certains cas, des entreprises n’ont pas hésité à dépenser des centaines de milliers ou des millions de dollars pour des noms de domaine. Mais beaucoup d’entre eux se négocient à des prix bien inférieurs, et même très modestes.

Avant d’accepter ou de rejeter le nom de domaine au prix auxquel il vous est proposé, prenez en compte quelques éléments: que va-t-il apporter à votre image, à votre stratégie de communication, à votre projet commercial, le cas échéant? Dans ce dernier cas, dans quels délais pouvez-vous estimer que le nom de domaine sera rentabilisé? En évaluant tous ces paramètres, votre appréciation de la valeur d’un domaine deviendra plus adéquate.

Dans certains cas, le nom de domaine devient même le support central d’une campagne publicitaire ou d’un produit, voire d’une entreprise entière. Cela ne vaut pas que pour des entreprises à but lucratif, d’ailleurs.